Bruits de cour

Céline Ahond en tournage à la Ferme

lun 12 mars 2018

En préparation de l'exposition d'envergure qui lui est consacrée en avril au centre d'art, l'artiste Céline Ahond a posé ses valises à la Ferme pour une journée de tournage. Retour sur les coulisses d’un film-performance ambitieux, Rester ici ou partir là-bas ?.

Mercredi 21 février, programme soutenu pour l'équipe de Céline Ahond. En une journée, elle tourne certains volets qui composeront son nouveau film. Avec pour dénominateur commun la fabrication d'objets en carton "pour reprendre la parole", Céline invite les étudiants des Arcades (classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art située à Issy-les-Moulineaux), ainsi que les artistes Lefevre Jean Claude et Adrien Lamm. Ensemble, ils poursuivent sa réflexion qui consiste à "jouer à faire semblant pour de vrai".

 

Les étudiants restituent la convivialité d'un vrai-faux repas avec de vraies assiettes en carton, ou forment un faux-public pour écouter la lecture-performance de Lefevre Jean Claude. Avec de faux sexes et de faux seins, ils manifestent silencieusement contre la nudité en performance. En dialogue avec le sculpteur Adrien Lamm, et dans un décor de pâte à modeler, Céline nous parle du désir d'artiste en faisant la lecture d'une "expo-lettre d'amour" au spectateur.

 

Autant d'aspects de son œuvre qui s'emparent du medium filmique pour questionner la dualité entre oralité et écriture, récit personnel et collectif, mais aussi la place du public. Rester ici ou partir là-bas ?, nourri de nombreuses collaborations avec notamment la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil, l'association Vie Et Cité de Bobigny, et les étudiants des Arcades, sera présenté pour la première fois au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson.