Question qui fâche

Et si les princesses des contes de fées se rebellaient ?

Sylvie Cromer

conférence-débat sur les questions de genre dans le spectacle et la littérature jeunesse

mar 7 mars 2017 à 20h - Abreuvoir

Tue 7 March 2017 pm - Abreuvoir

Il était une fois une princesse prisonnière d’un dragon… Qui sera son sauveur ? Que faire quand il est proposé aux enfants toujours la même histoire, où la femme est invariablement la prisonnière et l’homme invariablement celui qui se porte à son secours avec courage…

Sylvie Crömer est sociologue. Elle travaille sur les représentations du genre, c’est-à-dire des constructions sociales du masculin et du féminin dans les albums, la littérature de jeunesse, la presse magazine et les manuels scolaires.

 

En France, la littérature et les albums jeunesse sont des vecteurs valorisés par les parents comme les éducateurs pour développer l’imaginaire des enfants et les accompagner dans leur découverte du monde. Dès lors, quels sont les messages portés par la littérature et les albums jeunesse ? Quels sont les rôles des personnages féminins et masculins dans la littérature ? Comment influencent-ils la représentation au monde des enfants ?

 

Prendre conscience des représentations tronquées, largement en deçà de la réalité, exercer le regard et proposer de nouvelles représentations stimulantes pour l’imagination est une première étape nécessaire, car les représentations légitiment, étayent les inégalités, tout particulièrement dans les productions validées par les institutions. Il reste aux générations adultes à continuer à s’employer à lutter concrètement contre les inégalités pour produire des conditions de vie égalitaires entre les femmes et les hommes.

 

Après cette question qui fâche, assistez à la réponse qui claque à La Loge (Paris, 11e) : Le genre avec Caroline De Haas le lun 13 mars 2017 à 20h.

 

                   

mar 7 mars 2017 à 20h - Abreuvoir
Tue 7 March 2017 at 8 pm - Abreuvoir

20h : Conférence-débat

21h30 : Buffet

 

Tarifs et abonnement

tarif unique 5 €

Buffet offert, apportez une bouteille de votre choix !