Question qui fâche

Et si les Blancs ne monopolisaient plus la scène culturelle française ?

Alice Diop / Françoise Vergès

film et débat sur la décolonisation des arts

lun 26 sept 2016 à 20h - Abreuvoir

Mon 26 Sept 2016 pm - Abreuvoir

Où sont les Noirs, les Arabes, les Asiatiques, les Latins, les Français des cultures minorées dans les théâtres de France ? Dans la Culture de France ? Le collectif « Décoloniser les Arts » s'est donnée pour objectif d'interroger les milieux culturels sur la faible présence d'artistes issus des populations minorées.

Le collectif « Décoloniser les Arts » écrit dans son manifeste : "La réalité nous invite à une réflexion en profondeur dans nos pratiques : pouvons-nous continuer à affirmer une Culture qui ne ressemble plus à la population française d’aujourd’hui ? Si la Culture est le moyen de lutter contre les replis identitaires, une Culture qui exclut et ne considère pas prend le risque de contribuer à l’apparition de certains identitarismes, nationalismes ou extrémismes religieux de tous crins."

 

Le film documentaire d'Alice Diop, La Mort de Danton, nous propose de suivre le parcours de Steve, un jeune homme de 25 ans qui a la dégaine d’un "mec des quartiers", et qui décide subitement de changer de vie en s'inscrivant au cours Simon, une prestigieuse école de théâtre. Le film montre son parcours de reconstruction mais aussi le sentiment d'exclusion qui l'habite et les difficultés qu'il doit affronter pour asseoir sa légitimité en tant qu'acteur noir.

 

Pour Françoise Vergès, politologue, l'une des fondatrice du collectif, la France n'en a pas fini avec son passé colonial et il faudra peu à peu "décoloniser les esprits" pour détrôner l'homme blanc de ses privilèges ancestraux. Nous avons choisi pour cette question qui fâche de réunir ces deux personnalités, Alice Diop et Françoise Vergès pour un débat sur les freins à la diversité culturelle et comment les lever.

 

 

Après cette question qui fâche, assistez à la réponse qui claque à La Loge (Paris, 11e) : Médias et minorités avec Rokhaya Diallo le lun 19 sept 2016 à 20h.

 

                   

lun 26 sept 2016 à 20h - Abreuvoir
Mon 26 Sept 2016 at 8 pm - Abreuvoir

en préambule de la question qui fâche

18h : Film Divines de Houda Benyamina
ou 19h : Visite commentée de l’exposition Ujamaa au Centre d’art
 

programme de la question qui fâche

20h : Projection du film La Mort de Danton d'Alice Diop
21h10 : Buffet
22h : Conférence-débat
23h : Fin

 

Tarifs et abonnement

tarif unique 5 €

Buffet offert, apportez une bouteille de votre choix !