Hors Saison 2011

Danse

Demain

Michèle Noiret

du ven 11 au sam 12 fév 2011

Fri 11 and Sat 12 Feb 2011

Michèle Noiret, chorégraphe comptant parmis les feers de lance de la danse contemmoraine belge, mêle dans et cinéma avec un spectacle à la beauté singulière. 

Figure essentielle du paysage chorégraphique belge, Michèle Noiret pose chacune de ses créations ses questionnements intimes dans un langage corporel d'une généreuse sensualité et une danse-cinéma singulière. En faisant le choix de la simplicité d'un dispositif corps/écran, elle porte ici ses doutes, ses inquiétudes, son regard de femme mûre sur un monde chaotique qui lui échappe. Fragile et révoltée, elle danse, seule et puissante. Les tableaux se succèdent, fresques de formes plurielles : images filmées en direct ou documentaires, sons enregistrés ou souffles bouclés... La grande artiste nous livre une œuvre d'une gravité et d'une beauté époustouflantes.

 

"Michèle Noiret a toujours consacré une part importante de ses recherches l'élaboration d'une écriture chorégraphique fine et précise, tout fait personnelle. La création d'une véritable danse-cinéma ainsi que la construction de personnages chorégraphiques sont d'autres caractéristiques de son travail. Tour à tour plus actrice, ou spectrale, Michèle Noiret sculpte l'imaginaire d'une immensité d'espace, qu'elle arpente comme un labyrinthe inépuisable d'émotions." Gérard Mayen, Danser, juin 2009

 

DEMAIN a reçu le Prix de la critique théâtre-Danse de la Communauté française de Belgique du meilleur spectacle de danse de la saison 2008-2009.

écriture scénique, chorégraphie et interprétation Michèle Noiret
assistante à la chorégraphie Lise Vachon
deuxième assistante Dominique Godderis
compositions musicales originales Todor Todoroff, Jarek Frankowski, Stevie Wishart
musique Ludwig van Beethoven, 7ème symphonie, deuxième mouvement, Franz Liszt, transcription au piano de la 7ème symphonie de Ludwig van Beethoven
images vidéo Aliocha Van der Avoort
scénographie et costumes Alain Lagarde
conseiller technique à la scénographie Christian Halkin
collaboration textes / scénique Mathias Jung
lumières Xavier Lauwers
assistant à la création lumières Marc Lhommel
directeur technique Christian Halkin
régisseur lumières Marc Lhommel
ingénieur du son Jarek Frankowski
régisseur vidéo / caméraman Yves Pezet
régisseur vidéo Vincent Pinckaers
régisseurs plateau Christian Halkin, Christophe Blacha, Jean-François Opdebeeck
construction des décors et confection des costumes Ateliers du Théâtre National, Bruxelles
collaboration artistique Pascal Chabot
photographies Sergine Laloux
production et diffusion Amandine Rimbert
communication et presse Alexandra de Laminne
administration et coordination Cathy Zanté
merci à Pascale Gigon, Carlo Chapelle, Georges-Elie Octors

 

producteur délégué Compagnie Michèle Noiret/Tandem asbl.
coproducteurs Théâtre National de la Communauté française de Belgique / La Filature, Scène nationale-Mulhouse / Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique / La Comédie de l'Est, Centre Dramatique Régional d’Alsace-Colmar
avec l'aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse

La Compagnie Michèle Noiret est subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique - Service de la Danse et bénéficie du soutien régulier de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Michèle Noiret est artiste associée au Théâtre National de la Communauté française de Belgique à Bruxelles, et membre de l’Académie royale de Belgique.

ven 11 fév 2011 à 21h45
Fri 11 Feb 2011 at 9:45 pm
sam 12 fév 2011 à 20h30
Sat 12 Feb 2011 at 8:30 pm