Hors Saison 2010

Danse

Babil, Havran et Fidèle à l'éclair

Karine Ponties / Dame de pic

du sam 13 au dim 14 fév 2010

Sat 13 and Sun 14 Feb 2010

C'est une nouvelle pièce vouée l'imaginaire de l'épouvantail, figure ancestrale de nos campagnes et personnage versatile de certains films mythiques (ah le magnifique Le Magicien d'Oz !) à laquelle nous convie Karine Ponties, dans trois soli comme autant de métaphores de la condition humaine.

Un premier solo Babil, où le corps du danseur semble incapable s'élever, atteint par un mal aux jambes l'empêchant de rejoindre les humains; Havran ou la nécessité perpétuelle de changement pour s'adapter sa fonction de terreur des champs, amène le corps dans une plasticité hors norme ; Fidèle à l'éclair nous montre le phénomène enraciné par son piquet : s'emmêler, se libérer, partir gambader pour de nouveau chuter. Avec ses trois soli, Karine Ponties nous livre des joyaux, joyeux et inquiétants.Une pure merveille de délicatesse et de fulgurance interprétée par un très grand danseur .  

 

Karine Ponties se forme à Mudra,  à l'école de Maurice Béjart Bruxelles. En tant qu'interprète, elle travaille avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, elle crée Planta Baja. Durant les quinze dernières années, elle a créé plus d'une vingtaine de pièces incluant des commandes. Elle collabore avec les artistes visuels Thierry Van pour Holeulone en 2006 et Stefano Ricci pour le projet des épouvantails : Havran, Babil, Fidèle l'éclair et Humus vertebra en 2009. 

conception et chorégraphie Karine Ponties
costumes Samuel Dronet
régie générale Julie Petit-Etienne

 

Babil

danseur Eric Domeneghetty
lumières Julie Petit-Etienne
musique originale David Monceau

 

Havran (corbeau) 

danseur Jaro Vinarsky
lumières Florence Richard
musique originale David Monceau

 

Fidèle à l'éclair

danseur Claudio Stellato
lumières Florence Richard
musique God Speed You Black Emperor

du sam 13 au dim 14 fév 2010
Sat 13 and Sun 14 Feb 2010
sam 13 fév 2010 à 17h
Sat 13 Feb 2010 at 5 pm
dim 14 fév 2010 à 15h30
Sun 14 Feb 2010 at 3:30 pm

durée 1h